Pratique générale.jpg

JOINDRE LA CHORALE

Vous désirez devenir choriste et joindre les Voix de la Haute-Saint-Charles?

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes. Remplissez le formulaire pour manifester votre intérêt!

Questions fréquemment posées

Cherchez-vous de nouveaux choristes?

Oui! Nous sommes à la recherche de nouvelles voix d'hommes ou de femmes de tous les âges et de tous les milieux. L’accueil de nouveaux choristes se fait toujours en début d’année, en septembre, afin que tout le monde commence tous les apprentissages au même moment. Il est toutefois possible de venir nous rencontrer ou observer une de nos pratiques pour en savoir plus. Le chœur est ouvert à toutes les personnes de 16 ans et plus.

À quoi ressemblent les pratiques hebdomadaires?

Les pratiques ont lieu de septembre à mai tous les mercredis soirs, de 19h15 à 21h45. Chaque pratique se déroule normalement en deux parties: 1. Apprentissages par pupitre (soprano et alto ensemble, ténor et basse ensemble) 2. Mise en commun des apprentissages Entre les deux a lieu une petite pause qui permet de se dégourdir mais surtout d’échanger avec les autres choristes et de faire un peu de “social”. ;) Les pratiques se déroulent au Centre communautaire de Saint-Émile.

À quoi s’attendre du concert annuel?

Julie en action.jpg

Au terme de plusieurs mois de répétitions, la chorale offre son concert annuel, habituellement au mois de mai. C’est la consécration, l’occasion de faire entendre au public le résultat de toutes ces semaines de travail. Pour l’occasion, des musiciens professionnels se joignent au groupe, en plus de notre accompagnatrice adorée. Contrairement à d’autres groupes vocaux, il n’y a pas de chorégraphies à apprendre pour le concert, on se concentre vraiment sur les voix et la musique. Toutefois, le concert a lieu sans cartable de partitions, ce qui implique qu’il faut apprendre ses pièces par cœur. C’est un excellent exercice de mémoire! Il est intéressant de mentionner que plusieurs pièces sont arrangées par la cheffe de chœur elle-même, ce qui permet de vraiment mettre en valeur le chœur des Voix de la Haute-Saint-Charles.

Y a-t-il d’autres engagements à prévoir que les pratiques hebdomadaires?

En plus des pratiques hebdomadaires, il faut prévoir 5 à 6 pratiques intensives dans l’année, soit environ un dimanche par mois, toute la journée. Pour les choristes qui travaillent ou qui ne peuvent se libérer, il est possible d’en discuter afin de s’assurer de ne pas prendre de retard dans les apprentissages. Pour ceux qui cherchent à s’impliquer encore plus avant, la chorale a aussi un conseil d’administration, dont les membres sont élus chaque année lors de l’assemblée générale annuelle. Il y a aussi différents comités qui prennent place tout au long de l’année, par exemple pour le choix du répertoire, pour la recherche de commanditaires ou pour la mise en scène du concert. Finalement, chaque choriste doit faire l’effort de vendre quelques billets de concert! ;)

Quelles sont les exigences pour faire partie de la chorale?

Voici ce qui est attendu chez les choristes des Voix de la Haute-Saint-Charles: - Aimer chanter - Être assidu.e - Être ponctuel.le - Avoir envie d’apprendre - Chanter juste

Quelle est l’expérience nécessaire pour intégrer la chorale? Faut-il avoir des connaissances en musique?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de chorale pour intégrer les Voix de la Haute-Saint-Charles. Nous recherchons d’abord des voix justes et des personnes motivées. Il n’est pas non plus nécessaire de savoir lire la musique. Le matériel de répétition, fourni à l’avance à tous les choristes, comprend les partitions mais aussi des fichiers de pratique, en format audio. Chaque choriste peut donc écouter ses pièces avec sa partie dans le confort de son foyer, dans sa voiture, dans l’autobus, et apprendre ses pièces.

Y a-t-il des auditions?

Oui, mais il ne faut pas trop s’en faire! L’audition aura lieu en début d’année, seulement avec la cheffe de chœur, sans public. Cet exercice permet à la cheffe de chœur de connaître les voix des choristes, de répartir les membres dans les bons pupitres (soprano, alto, ténor et basse) et de s’assurer de la justesse de la voix de chacun. Il n’est pas nécessaire de préparer un concerto pour l’audition, vous serez entre bonnes mains le moment venu, ne vous en faites pas! ;)

Comment faire pour s’inscrire dans la chorale?

Les inscriptions ont lieu en début d’année, lors de la première pratique de l’automne. Il faut se présenter sur place lors de la pratique avant de pouvoir procéder à l’inscription.

Vous avez d’autres questions ou aimeriez communiquer avec nous?

Complétez le formulaire suivant avec vos coordonnées et nous communiquerons avec vous. Ce formulaire ne constitue en aucun temps un engagement ou une inscription officielle de votre part. Nous sommes là pour répondre à vos questions.

Remplissez le formulaire pour vous inscrire!